UN CONCEPT INTERMÉDIAIRE POUR UNE PRODUCTION AU CROISEMENT DU CONVENTIONNEL ET DU BIO
Depuis plus de 5 ans, I-TEK Solutions travaille sur de nouveaux concepts de bâtiments. L’objectif : être en mesure de proposer aux éleveurs un outil clés en mains. Nous avons ainsi développé 3 concepts : WELLTEK, FARMTEK et BIOTEK.
Ces trois bâtiments ont en commun le fait de :
S’adapter à n’importe quelle taille d’élevage
S’intégrer parfaitement dans le paysage. Notamment grâce aux matériaux et aux différents coloris proposés.
Des abords soignés, favorisant la qualité sanitaire des élevages en complément de l’aspect esthétique, ce qui répond aux attentes sociétales d’aujourd’hui.
Respectent la marche en avant. Il facilite ainsi le travail de l’éleveur en évitant le croisement des animaux pendant les changements de stade physiologique. Ce qui limite drastiquement la transmission des maladies.
Le concept FARMTEK est né d’un constat : contrairement à la production avicole et bovine, l’offre sur le marché de la viande porcine reste classique (conventionnel ou bio). L’objectif du concept de bâtiment FARMTEK est d’apporter une réponse aux enjeux environnementaux, nutritionnels et sociétaux de demain. FARMTEK permet de répondre à la demande du consommateur qui veut connaître les conditions d’élevage des animaux et réduire l’utilisation d’antibiotiques (meilleure traçabilité). Quant à l’éleveur, il pourra produire une viande porcine de qualité, à un prix attractif :
Pour le consommateur
Pour le rémunérateur
Pour le producteur, à mi-chemin entre le premier prix et la viande certifiée BIO.
Ce concept a également été pensé pour la pédagogie puisqu’il permet des visites de salles par le biais d’un couloir latéral et de fenêtres tout en respectant la biosécurité de l’élevage puisque les visiteurs n’ont pas de contact direct avec l’environnement des salles.
Concept adaptable en fonction de la taille de l’élevage
Abords soignés pour une meilleure image auprès des visiteurs et consommateurs
Intégration du bâtiment dans le paysage
Respect de la marche en avant et de la biosécurité
Possibilité de diffuser de la musique dans les salles
Couloir latéral de l’atelier naissage qui permet des visites extérieures sans contact avec les animaux, réduisant le risque de transmission bactérienne
Animaux élevés au maximum en liberté
Engraissement sur paille