LE CONCEPT DE BÂTIMENT DÉDIÉ AU BIO
Depuis plus de 5 ans, I-TEK Solutions travaille sur de nouveaux concepts de bâtiments. L’objectif : être en mesure de proposer aux éleveurs un outil clés en mains. Nous avons ainsi développé 3 concepts : WELLTEK, FARMTEK et BIOTEK.
Ces trois bâtiments ont en commun le fait de pouvoir s’adapter à n’importe quelle taille d’élevage et de s’intégrer parfaitement dans le paysage, notamment grâce aux matériaux et aux différents coloris proposés. Nous pouvons ainsi offrir aux éleveurs des bâtiments aux abords soignés, favorisant la qualité sanitaire des élevages en complément de l’aspect esthétique, ce qui répond aux attentes sociétales d’aujourd’hui. Ils respectent la marche en avant, facilitant ainsi le travail de l’éleveur et évitant le croisement des animaux pendant les changements de stade physiologique, ce qui limite drastiquement la transmission des maladies.
BIOTEK
Le concept BIOTEK est équipé d’un SAS d’entrée avec couloir et jonction. Les caractéristiques de l’atelier de naissage respectent le cahier des charges d’un élevage bio. Le bâtiment est équipé d’aires paillées pour tous les stades physiologiques. Les porcelets ont accès à des courettes extérieures.
Ce concept permet de favoriser la mise en liberté des animaux. En verraterie, les truies sont en liberté et en gestation, nous favorisons au maximum leur liberté quand cela est possible. En ce qui concerne la partie maternité, la truie est en liberté avec un sevrage sur place de 42 jours. Pour faciliter le travail de l’éleveur, le paillage est automatisé et dépoussiéré avant son utilisation dans les cases. Pour permettre à l’élevage d’être indépendant financièrement et de générer un revenu complémentaire afin de diminuer leurs charges énergétiques, il est possible de poser des panneaux photovoltaïques.
Verraterie avec truies en liberté
Gestante avec un maximum de liberté
Truies en liberté en maternité avec sevrage sur place
Sevrage 42 jours
Paillage automatisé
Dépoussiérage de la paille
Possibilité de traiter la paille
Possibilité de poser des panneaux photovoltaïques
Cahier des charges bio
Aire paillée pour tous les stades
Accès à des courettes
4,50m²/truie en verraterie-gestante
10m² en maternité avec une zone non couverte de l’air d’exercice selon le cahier des charges
1m²/porcelet en sevrage
2,3m²/porc charcutier